Dream of Miracles / 2010

« Angel over the rainbow, Come down from heaven, Don’t fly away… »

En 2007, le réseau social du moment s’appelle Myspace et permet notamment aux musiciens de partager et de faire connaître leur musique en ligne. C’est ainsi que Sara Mandiano refait alors apparition, sur la toile et en toute discrétion, sous le nom de Shaaks, une formation qui regroupe plusieurs musiciens et auteurs et qui présente quelques morceaux en anglais sur lesquels on reconnaît parfaitement la voix de notre chanteuse. Dream of Miracles, Angel, A Piano Play ou Shame font partie des chansons qu’on peut ainsi découvrir et qui sont alors regroupées sous le titre de The Crossing.

On sait qu’en 1996, Sara avait présenté les maquettes d’un quatrième album à une maison de disques qui les avait acceptées avant de se rétracter, et la chanteuse s’était ensuite tournée vers l’écriture et la composition pour d’autres artistes (Thierry Séchan, Veronica Antico, Romane Serda, Francis Maggiulli…) avant de prendre la direction des Studios de la Seine.

En 1999, Sara déclarait : « En fait je pourrais m’enfermer dix ans et travailler sur mon prochain disque. Un an pour moi, ce n’est rien, c’est un mois, c’est un jour ! Le temps permet aux choses, aux mots et même à la voix de mûrir. » Et c’est dix ans plus tard que l’album Dream of Miracles de Shaaks est finalisé avant d’être commercialisé en 2010 sur les plateformes de téléchargement.

La voix a mûri, en effet, et s’affiche en toute plénitude dans un univers nourri de toutes ces influences qu’on reconnaît chez la chanteuse depuis ses débuts. Les chansons se teintent désormais d’électro, de folk, de trip-hop, de rock… et si les musiques sont signées Sara Mandiano et Sacha Chaty, les textes en anglais sont désormais confiés à Brigitte Ferré, Tim Jessop et Nathalie Fiszman.

Des perles, il y en a dans ce disque, et un morceau retient tout particulièrement l’attention, l’envoûtant Angel. Il est d’ailleurs choisi en 2007 pour illustrer l’épisode 7 de Rendez-vous en terre inconnue et sera même inclus en 2013 dans la bande originale de l’émission qui sort en CD (et se classe 24e au top albums en France).

Dream of Miracles est à ma connaissance et à ce jour le dernier témoignage musical de Sara Mandiano (et semble malheureusement avoir été retiré des plateformes début 2022) mais il n’est pas interdit de rêver à des miracles…

Crédits

Textes : Brigitte Ferré (1, 2, 4, 6 à 9), Tim Jessop (3, 5), Nathalie Fiszman (10)
Musiques : Sacha Chaty – Sara Mandiano

Support

  • Téléchargement
    1 – Dream of Miracles 3:13
    2 – Angel 3:23
    3 – Chemical Dream 4:00
    4 – A Piano Play 3:31
    5 – My World Is Crazy 4:01
    6 – Shame 3:53
    7 – Essential Feeling 3:40
    8 – My Lovely Shadow 4:25
    9 – Your Own Direction 3:42
    10 – Sentimental Killer 4:00

En écoute

biographie / discographie / blog / à propos / contact

%d blogueurs aiment cette page :