À propos

Été 91. J’ai 9 ans et j’enregistre sur VHS des clips qui passent à la télé. Il y a Saga Africa qui m’amuse, et puis cette chanson avec un chœur africain, une rythmique imparable et un texte rigolo que chante une jeune femme brune qui doute sur pas mal de choses. Le clip est un peu fou et la chanteuse est jolie. Je suis les paroles sur une fiche chanson que j’ai découpée dans un magazine. Quelques mois plus tard il y aura Défense d’y voir et son joli refrain (« Solstice d’hiver ») et puis plus rien.

Vingt ans plus tard, au hasard de recherches musicales issues des années 80, je tombe sur une Sarah Mandiano. Serait-ce la même chanteuse ? J’ai tout d’abord du mal à la reconnaître physiquement et vocalement. Ombre chinoise me plaît. J’ignorais qu’elle avait démarré sa carrière si tôt avec une poignée de 45 tours, et même un album. Et puis après ce ? de 1991, dont je me souviens qu’elle devait en expliquer le titre à la télé, il y a eu un autre album, le magnifique Saison des pluies

Au fur et à mesure de la découverte de ce répertoire, moins léger finalement que le tube J’ai des doutes que tout le monde connaît, se dessinent une sensibilité, une poésie, une pudeur, des choses qui me touchent, en plus des qualités musicales évidentes, du sens de la mélodie dont fait preuve la chanteuse douée qui écrit ses textes et compose ses musiques. Pourquoi ne l’entend-on plus aujourd’hui ?

Au fil des années je m’intéresse, je fais des recherches, je complète la discographie, je découvre des collaborations… Les informations se font rares et arrivent au compte-goutte mais je parviens à reconstituer son parcours. J’essaye à plusieurs reprises d’entrer en contact avec elle, mais ces tentatives restent à ce jour infructueuses.

À l’exception de l’album Dream of Miracles, aujourd’hui le répertoire de Sara Mandiano est totalement absent des plateformes. Pourtant nombreux sont ceux qui n’ont pas oublié la chanteuse énigmatique, il suffit de jeter un œil sur les réseaux, les commentaires des vidéos en ligne ou des quelques sites spécialisés. Fait-elle toujours de la musique ?

Je décide de partager ma passion à travers ce site, de dire pourquoi j’aime la musique de Sara Mandiano encore aujourd’hui, lui dire aussi qu’elle (me) manque. Et récolter aussi vos témoignages, infos, vidéos, des nouvelles d’elle pourquoi pas ? Pour continuer à alimenter ce site de trouvailles.

Aurélien (février 2022)

Ajout de décembre 2022 : Depuis la rédaction de cet à propos, l’album de Shaaks a été retiré des plateformes mais le titre « J’ai des doutes » a fait son apparition en fin d’année.

Merci à Thierry, Florent, Hervé, Jean-Marc et Éric pour le soutien, la documentation et les conseils.
Photo page d’accueil : single Les Serments, Gilles Cappé.

biographie / discographie / blog / à propos / contact

© 2022/2023 Reproduction interdite

%d blogueurs aiment cette page :