
« Mon destin ne me touche que de loin… »
Tout premier 45 tours de Sarah Mandiano (qui s’écrit alors avec un « h »), Ombre chinoise est une chanson écrite et composée avec le complice Lionel-Axel Geay, tout comme sa face B Porte des chambres.
Repérés aux auditions de Pathé Marconi par le directeur artistique Gérard Jardillier, je suppose que les deux jeunes artistes ont déjà en stock un certain nombre de maquettes qui composeront le premier album.
Parfums et sentiments aigre-doux de l’Asie, amour sensuel qui laisse des empreintes nostalgiques, la chanson, qui conserve son aura de mystère, est arrangée par Thierry Durbet dont le savoir-faire n’est plus à démontrer et qui lui applique un son « club » (il remixe Johnny Johnny de Jeanne Mas à la même période) qui aurait pu faire d’Ombre chinoise un joli succès.
Enregistré en 1984, la promo du disque démarre en janvier 1985 avec une couverture médiatique assez conséquente pour une artiste encore inconnue : Sarah est dans La Bouteille à la mer sur TF1 le 10 janvier, La Belle vie le 20 janvier, Platine 45 sur Antenne 2 le 30 janvier, L’Académie des 9 le 13 février, sur les antennes locales de France 3…
La promo est clairement orientée club avec un premier maxi 45 tours proposant une version longue suivi, un peu plus tard, par un second avec une pochette différente et deux autres nouvelles versions (une version club et une version longue qui reprend en fait la version du premier maxi mais avec une trentaine de seconde en moins sur le break). Ombre chinoise est également envoyé au Québec où le 45 tours est pressé en mars 1985.
Le succès ne sera pourtant que d’estime et, bien que classement non officiel, le site Tubes en France attribue à Ombre chinoise une 78e place la semaine du 3 février 1985.



Crédits
Paroles et musique : Sarah et L.A. Geay
Arrangements Ombre chinoise : Thierry Durbet
Arrangements Porte des chambres : Jean-Claude Chachaty
Direction artistique et réalisation : Gérard Jardillier
Enregistré et mixé au Studio Pathé Marconi par Claude Wagner et Gérard Jardillier
Photo : Gérard Ruffin
Photo maxi 2 : Bernard Taboureau
Supports
- 45 tours France – Columbia/Pathé – 1729137
- 45 tours Canada – Pathé – B 78060
A – Ombre chinoise 3:50
B – Porte des chambres 3:34 - Maxi 45 tours France – Columbia/Pathé – 1549466
A – Ombre chinoise 6:47
B – Porte des chambres 3:34 - Maxi 45 tours France 1985 – Columbia/Pathé – 1549686
A – Ombre chinoise (Version club) 6:12
B – Ombre chinoise (Version longue) 6:17
En écoute
biographie / discographie / blog / à propos / contact