
« Tu me manques ad libitum,
Et je pleure la Tamise pour des pommes… »
Après plus d’un an d’absence discographique, Sara est de retour en février 1994 avec Saison des pluies, le premier extrait de son troisième album qui est prêt depuis déjà un moment. C’est un renouveau musical avec des sonorités world et électroniques, tendance Deep Forest (Dan Lacksman, réalisateur du premier album du groupe est aux manettes), avec sitar au premier plan et présence de Chaz Jankel au casting des musiciens.
C’est une chanson qui n’aurait pas dû exister en tant que telle comme elle l’explique à Christophe Dechavanne au moment de la sortie du disque. La musique de Saison des pluies était en effet à la base une commande d’un ami qui avait besoin d’un générique pour une radio. Pas encore familière de l’exercice, Sara tente tout de même de relever le défi et elle envoie sa composition sur une cassette mais ne reçoit aucune réponse. Finalement, comme cette mélodie lui plaît, elle décide de s’en servir et entre en studio pour enregistrer sa chanson. C’est à ce moment-là qu’elle a enfin des nouvelles de son ami qui l’appelle pour la remercier en lui disant qu’on entend son générique depuis trois mois à la radio. Elle n’avait en fait jamais reçu le message déposé sur son répondeur…
En France Saison des pluies est commercialisé en CD 2 titres (qui reprend tout simplement le visuel de l’album) accompagné de Vertige céleste, et un vinyle maxi promotionnel est pressé avec un remix en version longue et en version courte. Le clip est dirigé par la réalisatrice Aline Issermann qui a travaillé avec Bernard Lavilliers et Julien Clerc et dont le premier film Le Destin de Juliette en 1983 a été nommé aux César.
La chanson est soutenue par la radio M40 qui la diffuse en fortes rotations en mars 1994 mais la promotion est assez limitée (on voit Sara dans des émissions comme Matin bonheur, La Fièvre de l’après-midi, Quarante degrés à l’ombre…) et, de fait, le single n’entre pas au Top 50 (le site Tubes en France la classe en 94e position pendant une seule semaine en mars).
Warner, qui distribue désormais ses disques, mise sur l’export et commercialise début janvier 1995 en Europe un CD single quatre titres de Saison des pluies avec une photo inédite signée Fred Aufray. On y retrouve les deux titres du single français ainsi que les deux remixes. Fait étonnant pour 1995 où le support n’est plus en vogue, une cassette deux titres est également pressée (autant vous dire qu’il s’agit là d’un vrai collector !).



Crédits
Textes : Sara Mandiano
Musiques : Sacha Chaty – Sara Mandiano
Photo : Fred Aufray
Illustrations : Stéphane Gicquel
Pochette : Pascal Béjean pour Antonietti, Pascault et associés
Supports
- CD 2 titres – Kondo Music/WEA Music – 4509-93921-2
- Cassette 2 titres Europe (1995) – Kondo Music/WEA Music – YZ856C / 4509-98102-4
1 – Saison des pluies 4:04
2 – Vertige céleste 3:42 - Maxi 45 tours promo – Kondo Music/WEA Music – PRO 1093
A – Saison des pluies (Remix – extended version) 7:20
B1 – Saison des pluies (Remix) 4:48
B2 – Saison des pluies (Single version) 4:04 - CD single Europe (1995) – Kondo Music/WEA Music – YZ856CD / 4509-98103-2
- Maxi 45 tours Europe (1995) Kondo Music/WEA Music – YZ856T / 4509-98103-0
1 – Saison des pluies 4:04
2 – Vertige céleste 3:42
3 – Saison des pluies (Remix) 4:48
4 – Saison des pluies (Extended remix) 7:20
En écoute
biographie / discographie / blog / à propos / contact