
« Vénus sur le lino, Dors les yeux mi-clos… »
En 1987, les années Pathé sont derrière elle et Sarah vient de signer chez Phonogram avec une équipe renouvelée. Si Jean-Claude Chachaty est évidemment toujours présent, Sarah est désormais entourée de Vincent Frèrebeau (ancien directeur artistique chez EMI et futur créateur du label Tôt ou tard à qui l’on doit le récent succès de Vianney, entre autres) et de Laurent Podwojny (le frère de Rose Laurens). C’est également la découverte des fameux studios Synsound à Bruxelles où Sarah rêvait d’enregistrer depuis qu’elle avait repéré le nom du studio dans les crédits de l’album The Flat Earth de Thomas Dolby paru en 1984. Début aussi d’une collaboration au long cours avec Dan Lacksman, directeur et ingénieur du son du studio, mais aussi membre fondateur du groupe Telex et plus tard de Deep Forest ; Sara enregistre avec lui son nouveau single, Vénus et l’aquarium.
Le passage par le Studio des variétés a vraisemblablement influencé la manière de chanter de Sarah dont les vocalises et envolées lyriques sont désormais moins présentes. Vénus et l’aquarium, outre son texte dont je n’ai pas encore trouvé la clef, est un morceau étonnant de par sa structure et son originalité. Cris d’animaux, chœurs qui s’apparentent déjà à des chants africains, guitare funk… le refrain en est très réussi (la mélodie jouée au synthé m’a toujours fait penser au remix de Where’s The Party de Madonna). Il est d’ailleurs intéressant de voir que la génération d’aujourd’hui semble redécouvrir cette chanson : Miraa (du collectif Step Aside), DJ montréalais, a refait un edit du morceau en 2019 et DSM l’inclut en 2021 dans un mix intitulé Rare French groove from 80’s & 90’s.
Le test pressing du 45 tours est daté du 18 novembre 1987 mais il est plus probable que la chanson ait été commercialisée début 1988, il y aura notamment un peu de promo télé en avril et en mai.
Trois supports seront commercialisés : 45 tours, maxi 45 tours et CD single 3 titres (le premier CD de la discographie de la chanteuse), ce dernier avec une pochette complètement différente.
On notera qu’entre les différents supports les versions ne sont pas les mêmes. La version 45 tours de Vénus et l’aquarium est plus courte d’une trentaine de seconde que la version présente sur CD et maxi 45 tours : un refrain a été supprimé au milieu de la chanson, le break est un peu plus court mais le fondu de fermeture un tout petit peu plus long. D’autres mix non retenus et de durées différentes existent également. Sur le test pressing daté du 10 novembre 1987 on trouve une version de 4 mn 30 (plus longue que la version 45 tours mais plus courte que la version CD). Et sur une cassette ayant appartenu à la production j’ai découvert une version de 5 mn 05, un peu plus longue sur la fin.
La version remix maxi a elle aussi deux durées différentes : elle est écourtée de 20 secondes sur la fin sur le vinyle par rapport au CD.
Même traitement pour la face B, Bandit, qui se voit retirer 10 secondes sur la fin (en fondu) sur le 45 tours et le maxi vinyle alors que la version CD a une fin « nette ». Si on veut avoir toutes les versions, il faut donc avoir les trois supports.




Crédits
Paroles et musique : Sarah Mandiano et Jean-Claude Chachaty
Arrangements et réalisation : Vincent Frèrebeau et Jean-Claude Chachaty
Coordination artistique : Laurent Podwojny
Vénus et l’aquarium
Programmation, enregistrement : Dan Lacksman et Jean-Claude Chachaty, Studio Synsound, Bruxelles
Voix et mixage : Claude Wagner et Vincent Frèrebeau, Studio Pathé, Boulogne
Remix : mixé avec Cyril « le reptile » Noton au Studio du Palais des congrès
Bandit
Programmation, enregistrement : Merzouk Satourn et Jean-Claude Chachaty, Studio Oncle Sam, Paris
Mixage : Merzouk Satourn, assisté de Legrand
Guitares : Slim Pezin
Pochette : conception et illustration : Prisca
Photo : Charles Crié
Photo verso maxi 45 tours : Thierry Rajic
Photo et design CD : Nous 2
Supports
- 45 tours – Phillips/Phonogram – 870 026-7
A – Vénus et l’aquarium 4:14
B – Bandit 3:38 - Maxi 45 tours – Phillips/Phonogram – 870 026-1
A – Vénus et l’aquarium (Remix) 6:38
B1 – Vénus et l’aquarium 4:50
B2 – Bandit 3:38 - CD single – Columbia/Pathé – 870 026-2
1 – Vénus et l’aquarium 4:50
2 – Bandit 3:50
3 – Vénus et l’aquarium (Version remix maxi) 7:00
En écoute
biographie / discographie / blog / à propos / contact