La Dame de Shanghaï / 1986

« Comme un regret des paradis perdus, Elle a le goût des secrets mis à nu… »

La Dame de Shanghaï, référence évidente au film d’Orson Welles de 1947 avec Rita Hayworth en blonde et Welles lui-même, dont la pochette du maxi 45 tours est un clin d’œil à la scène des miroirs, l’une des plus emblématiques et marquantes du long métrage.

La photo de Sarah est ici signée Pierre Terrasson et ce sont quatre clichés différents qui nous sont offerts entre les rectos et versos du 45 et du maxi 45 tours.

« I don’t want to die » crie Rita Hayworth à la fin du film, une réplique qui sera reprise par Sarah dans la version club de la chanson et qui est aussi évoquée dans le refrain. L’Asie toujours avec cette Dame de Shanghaï (qui n’a aucun rapport avec la chanson Shanghaï du premier album) et le retour à un son électronique pop-rock qui va permettre une meilleure exposition à ce single de 1986.

Sarah est sur FR3 régions, et à de nombreuses reprises, dès le mois de mars, puis ensuite dans C’est encore mieux l’après-midi sur Antenne 2. Il y aura aussi la fameuse émission Pour le plaisir avec Mylène Farmer sur FR3 Alsace, Pollen puis Rock sur FR3, Vitamine sur TF1… et l’on note également que la chanson tourne en radio et notamment sur Radio Scoop à Lyon qui la classe dans ses coups de cœur en mars.

C’est à propos de cette chanson que j’ai lu à plusieurs reprises qu’on pouvait comparer Sarah à Kate Bush, c’est d’ailleurs une influence revendiquée par la chanteuse elle-même. Même si, personnellement, le rapprochement ne me semble pas si évident que ça, c’est en tout cas indéniablement flatteur et une preuve que l’univers singulier, le chant proche du lyrique, la personnalité énigmatique de la chanteuse qui ne ressemble à rien d’autre de ce qu’on peut entendre en France à l’époque, ne laissent pas indifférent. 

En face B du 45 tours on trouve En sursis, chanson extraite de l’album distribué au Japon et, de fait, inédite en France.

Une petite erreur s’est glissée sur le verso de la pochette du maxi 45 tours, les deux titres de la face B y sont inversés par rapport au contenu réel du disque.

La Dame de Shanghaï sera le dernier disque chez Columbia/Pathé.

Crédits

Paroles et musique : Sarah Mandiano et Axel Geay
Direction artistique et réalisation : Gérard Jardillier
Arrangements : Jean-Claude Chachaty
Enregistré aux studios Snafou par : S. Morizet
et Pathé Marconi EMI par : C. Wagner
Maquillage : C. Bigourdan
Photos : Pierre Terrasson

Supports

  • 45 tours France – Columbia/Pathé – 1729957
    A – La Dame de Shanghaï 3:44
    B – En sursis 3:48
  • Maxi 45 tours France – Columbia/Pathé – 1567026
    A – La Dame de Shanghaï (Version club) 5:49
    B1 – La Dame de Shanghaï (Version remix instrumentale) 4:57
    B2 – En sursis 3:48

En écoute

La Dame de Shanghaï
La Dame de Shanghaï (Version club)

biographie / discographie / blog / à propos / contact

%d blogueurs aiment cette page :