Ombre chinoise / 1985

« Dites-moi si c’est à vie, Ou si je suis en sursis… »

On sait relativement peu de chose sur le premier album de Sarah Mandiano. Elle-même aura tendance par la suite à le passer sous silence en disant que l’album de 1991 est son premier. La raison en est simple, ce tout premier opus daté de 1985 ne sort qu’au Japon ! Pourquoi après le succès d’estime du single Ombre chinoise ce 33 tours qui en reprend le titre et la pochette n’est-il pas exploité en France ? Car en effet, dès le deuxième single en 1985 on opte pour l’inédit Pour toi moi je…

Le disque qui se compose de onze titres écrits et composés par Sarah et Lionel-Axel Geay est pourtant de bonne facture. Majoritairement arrangé par Jean-Claude Chachaty, qui deviendra plus tard le compagnon de Sarah, il oscille entre synth-pop et pop-rock avec une incursion jazz sur le court morceau qui ferme l’album, Tu pleures tout ce que je bois, et les vocalises de Sarah y sont encore fortement empreintes de classique. Dans les faits, la seule vraie chanson a potentiel commercial est Ombre chinoise (d’ailleurs seul titre arrangé par Thierry Durbet), même si Une nuit de cuir aurait pu avoir ses chances.

Partons donc au Japon puisque c’est là-bas qu’est commercialisé ce 33 tours (une version promo existe également) qui paraît sur le label E-XO, E-XO. C’est à l’époque une tentative d’export de la nouvelle vague d’artistes français comme Étienne Daho, Sapho, Buzy, Jérôme Soligny, Indochine, Rache Rachel ou Carte de Séjour dont les disques paraissent dans la même collection. Une tournée d’un mois sera également organisée au départ de Tokyo en 1986 à laquelle Sarah participe.

Ce qui est intéressant sur le pressage vinyle japonais c’est qu’on y trouve un insert avec les paroles des chansons, en français et en japonais, ainsi qu’une petite biographie et des commentaires très personnels sur chaque titre signés d’un certain Sachiko Mizuno, probablement journaliste musical. On y apprend quelques petites choses intéressantes comme le fait que Sarah a voyagé au Moyen-Orient et qu’elle est très attirée par l’Égypte, qu’enfant elle aimait Léo Ferré mais qu’aujourd’hui elle écoute Michel Berger, David Sylvian et Kate Bush. L’auteur précise également qu’elle a 28 ans, ce qui laisse à penser que cet album est sorti au Japon en 1986 (et qui concorde en effet avec les dates de la tournée). Il écrit également que la musique de Sarah a une portée internationale et compare l’introduction de Shanghai au morceau Merry Christmas Mr. Lawrence de Ryuichi Sakamoto et se demande pourquoi l’Orient vu par les Européens est représenté par la Chine.

Si aujourd’hui la version de l’album la plus facile à trouver reste le pressage japonais, notons qu’il existe un pressage canadien et (rarissime !) également un pressage français qui n’a dû servir qu’à la promotion. Outre Ombre chinoise et Porte des chambres qui figuraient sur le premier 45 tours de la chanteuse, le seul autre titre de l’album qui sera commercialisé en France sera En sursis, face B du single La Dame de Shanghaï en 1986.

Crédits

Paroles et musique : Sarah et L.A. Geay
Enregistré et mixé au Studio Pathé Marconi par Claude Wagner et Gérard Jardillier
Arrangements : Thierry Durbet (A1)
Arrangements : Jean-Claude Chachaty (A2 à B5)
Arrangements : Erwan Le Marc’Hadour (A3, B2, B3, B5)
Arrangements : Eric Lebris (A4, B2 à B5)
Arrangements : « le staff » (B6)

Guitares, synthétiseurs et basse : Jean-Claude Chachaty
Synthétiseurs Oberheïm et programmation DMX : Erwan Le Marc’Hadour
Guitares : Eric Lebris
Batterie : Eric Hervé
Basse : Bernard Viguié
Programmation et synthétiseurs : Thierry Durbet
Basse : Bernard Paganotti
Chœurs : Sarah Mandiano, Isabelle Balbeur, Anna Baum, Véronique Denis, Bruno Maman, Olivier Moluy, Axel Geay

Réalisation et direction artistique : Gérard Jardillier

Photo : Gérard Ruffin

Supports

  • 33 tours France – Columbia/Pathé – 1729201
  • 33 tours Canada Pathé/EMI – SPAM 67424
  • 33 tours Japon – E-XO, E-XO – WXL-105
  • 33 tours Japon promo – E-XO, E-XO – P-13249
    A1 – Ombre chinoise 3:49
    A2 – Une nuit de cuir 3:13
    A3 – En sursis 3:48
    A4 – J’aime sa façon d’être un garçon 3:05
    A5 – Porte des chambres 3:03
    B1 – L’Anneau d’or 4:05
    B2 – Shanghai 4:10
    B3 – Sens dessus dessous 3:22
    B4 – Fin de l’hiver 3:41
    B5 – Amour maléfique 3:59
    B6 – Tu pleures tout ce que je bois 1:43

En écoute

Une nuit de cuir
J’aime sa façon d’être un garçon

biographie / discographie / blog / à propos / contact

%d blogueurs aiment cette page :