
« Bien trop émue, J’me suis rendue, Tu n’as rien vu, Bien entendu… »
Pour faire suite à J’ai des doutes c’est, dans un registre très différent, la sublime ballade Défense d’y voir qui va s’imposer comme deuxième extrait de l’album ?. Mettant à l’honneur la guitare et reprenant un thème mélodique de Pour toi moi je…, la chanson dévoile une autre facette de Sara, plus poétique et mélancolique, avec ce refrain dont on se souvient parfois plus que du titre de la chanson : « Solstice d’hiver »…
Sara expliquait le thème de Défense d’y voir à sa sortie fin 1991 : « Défense d’y voir sous-entend ne pas se laisser influencer par les « soi-disant » et le « qu’en dira-t-on ». C’est aller jusqu’au bout des choses. Mais attention, le regard des autres n’est pas toujours juste… Alors j’ai interprété tout ça sur le thème d’une chanson d’amour sur l’amour absolu. »
Pour la mise en images, Sara fait à nouveau confiance à Simon Kentish et se fait habiller par Christian Lacroix. Une semaine de tournage à Belle-Île-en-Mer par un froid glacial est nécessaire pour mettre en boîte le clip. « C’est Simon Kentish, le réalisateur, qui en a eu l’idée. Il a conçu ce clip à cause de la musique qui lui rappelait des mouvements. Il a donc choisi un site au bord de la mer, mais avec des paysages rudes : l’eau sous un ciel gris, le vent, les roches noires… Et nous, nous avons ajouté du feu car c’était un élément qui nous manquait et qui était symbole de la passion pour un amour ! » De la pyrotechnie qui ne sera pas sans risques puisque la robe de la chanteuse prendra feu…
La chanson et son clip sont très bien diffusés en ce début d’année 1992 où Sara reçoit une nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie « révélation variétés féminine » le 1er février (mais c’est Jil Caplan qui remportera le trophée). Défense d’y voir se classe 19e des diffusions radios et fait son entrée au Top 50 le 29 février avant de grimper à la 37e place. La promotion télé est toujours importante avec notamment un Fréquenstar sur M6 le 15 février, un Sacrée soirée sur TF1 le 22 janvier puis un autre le 1er avril où elle interprète cette fois La Vie en rose.
Défense d’y voir est commercialisé en 45 tours, cassette et CD single avec en face B l’inédit Mensonges en Somalie qu’elle signe avec Vincent Frèrebeau. Défense d’y voir est également éditée sur une compilation grecque de chansons françaises ainsi que sur une compilation belge.


Crédits
Défense d’y voir
Paroles et musique : Sara Mandiano
Produit par Dan Lacksman et Jean-Claude Chachaty
Enregistré et mixé au studio Synsound (Bruxelles) par Dan Lacksman
Mensonges en Somalie
Paroles : Sara Mandiano
Musique : Vincent Frèrebeau
Mixé au studio Méga (Paris) par Thierry Rogen et Dan Lacksman, assistés de Patrice R.
Photo : Michel Figuet
Pochette : Antonietti, Pascault et associés
Supports
- 45 tours – Kondo Music/Polydor – 867958-7
- Cassette 2 titres – Kondo Music/Polydor – 867958-4
- CD 2 titres – Kondo Music/Polydor – 867959-2
A – Défense d’y voir 4:17
B – Mensonges en Somalie 3:40
En écoute
biographie / discographie / blog / à propos / contact