Pour toi moi je… / 1985

« C’est l’évidence, J’entends hurler le silence… »

En 1985 (probablement à la rentrée), il est temps pour un deuxième 45 tours et, puisque le premier album ne sera pas exploité en France, c’est un titre inédit qui a les faveurs de la maison de disques, la ballade synthétique Pour toi moi je…

À nouveau paroles et musique sont signées par Sarah et Lionel-Axel Geay et la chanson parle cette fois d’un amour douloureux et indélébile. Le synthé y est proéminent et l’on retrouve des motifs orientaux, dans la continuité d’Ombre chinoise. Il est assez amusant de noter que le petit thème que l’on entend pendant le refrain ressemble beaucoup à ce qui deviendra Défense d’y voir en 1991. Même si c’est une chanson que j’aime bien, son potentiel commercial n’est pas vraiment évident et d’ailleurs la promo se fera assez rare avec surtout quelques émissions sur les antennes FR3 locales.

Sur la face B, un morceau complètement différent mais non moins bon, qui nous emmène cette fois en Afrique, plus précisément à Louxor (d’après sa biographie japonaise Sarah a voyagé au Moyen-Orient et est très attirée par l’Égypte). L’ambiance y est beaucoup plus rock, et la guitare électrique s’en donne à cœur joie. J’aime particulièrement les refrains et le pont musical, très réussis. Course-poursuite malheureuse d’un amoureux transi débarqué en Égypte et traquant en vain sa « reine de Saba » qui se refuse immanquablement à lui, Louxor est l’autre facette de Pour toi moi je… et cette fois c’est l’homme qui souffre.

À la direction artistique on retrouve toujours Gérard Jardillier tandis que les arrangements et la réalisation des deux titres sont confiés à l’indispensable Jean-Claude Chachaty.

Suite à la parution du premier album au Japon une compilation multi-artistes du label E-XO, E-XO est également éditée en vinyle là-bas en 1985 (avec feuillet intérieur reprenant les paroles en français et en japonais). On y retrouve les deux titres du 45 tours Pour toi moi je… ainsi que des chansons de Sapho, d’Étienne Daho, de Christophe J. et d’Amina. Une rareté.

Crédits

Paroles et musique : Sarah Mandiano / L.-A. Geay
Arrangements et réalisation : Jean-Claude Chachaty
Direction artistique : Gérard Jardillier
Photo : Charles Crié

Supports

  • 45 tours France – Columbia/Pathé – 1729757
    A – Pour toi moi je… 4:22
    B – Louxor 4:10
  • LP Japon « Paris -> E-XO (French Ethno Original Compilation) » – E-XO, E-XO – WXL-110
  • LP Japon « Paris -> E-XO (French Ethno Original Compilation) » – E-XO, E-XO – P-13331
    A1 – Sapho : The Ghnawas
    A2 – Sapho : Salon de musique
    A3 – Sapho : Miss Virginia
    A4 – Sarah Mandiano : Pour toi moi je…
    A5 – Sarah Mandiano : Louxor
    B1 – Etienne Daho et Françoise Hardy : Et si je m’en vais avant toi
    B2 – Etienne Daho : Arnold Layne
    B3 – Etienne Daho : Chez les yé-yé
    B4 – Christophe J : What’s the Next Step
    B5 – Christophe J : Dreams of Hamburg
    B6 – Amina : Sheherazade
    B7 – Amina : Habibi

En écoute

France 3 Rhône, 26 octobre 1985, réalisation Bernard Vasseur

biographie / discographie / blog / à propos / contact

%d blogueurs aiment cette page :