Ombre immobile / 1988

« Près du lac immobile, à demi-mot… »

Un grand soin est apporté au 45 tours de 1988, Ombre immobile, chanson grâce à laquelle Sarah avait été signée chez Phonogram (qui sortira finalement d’abord Vénus et l’aquarium). Que ce soit la face A ou la face B (L’Avion en polyester), Sarah et son équipe ont réussi là deux productions de qualité, dans la réalisation mais aussi dans l’émotion. 

Jean-Claude Chachaty, Vincent Frèrebeau et Laurent Podwojny sont aux manettes mais c’est Sarah elle-même qui signe les compositions. On note tout de même que c’est à Florence Weber qu’on doit le texte d’Ombre immobile, une jeune chanteuse qui sort la même année le 45 tours Mon amant au hammam sur lequel on retrouve à peu près la même équipe (Chachaty et Frèrebeau à la réalisation et Sarah aux chœurs).

Le tout passe malheureusement plutôt inaperçu, d’autant plus qu’il semblerait que la promo ait été quasiment inexistante. Il existe cependant un maxi 45 tours avec un remix du titre phare.

Ce sera en tout cas le deuxième et dernier single chez Phonogram, peut-être parce que la maison de disques ne croit pas suffisamment en l’artiste. « Il y a parfois dans les maisons de disques une forme de sécurité qui n’est pas bénéfique, et ce n’est pas parce qu’on a un contrat qu’il va forcément se passer quelque chose. C’est à l’artiste de prendre les choses en main : s’il sent que le moment est venu et que ça ne bouge pas, il doit tenter sa chance ailleurs ! », dira-t-elle. Et c’est en effet ce qu’elle va faire car elle a envie d’un album et que la douzaine de maquettes qu’elle présente à Phonogram cette année-là (et qui composeront en majeure partie l’album ?, dont le futur tube J’ai des doutes) ne semblent pas soulever d’enthousiasme particulier chez Phonogram. Sarah ira voir ailleurs, une décision courageuse qui portera ses fruits, même si la route sera pavée d’embûches…

Crédits

Réalisation : Laurent Podwojny, Jean-Claude Chachaty et Vincent Frèrebeau
Arrangements : Jean-Claude Chachaty
Guitares : Pierre Chérèze, Jean-Claude Chachaty

Ombre immobile
Paroles : Florence Weber
Musique : Sarah Mandiano
Enregistrement : Dan Lacksman, studio Synsound
Mixage : Dominique Blanc-Francard, studio Plus Trente

L’Avion en polyester
Paroles et musique : Sarah Mandiano
Enregistrement : Dan Lacksman, studio Synsound / Claude Wagner, studio Pathé Marconi
Mixage : Vincent Frèrebeau, studio Pathé Marconi

Graphisme : Huart / Cholley
Photo : Gilles Cappé

Supports

  • 45 tours – Phillips/Phonogram – 872 102-7
    A – Ombre immobile 4:27
    B – L’Avion en polyester 4:02
  • Maxi 45 tours – Phillips/Phonogram – 872 163-1
    A – Ombre immobile (Remix) 5:14
    B – L’Avion en polyester 4:02

En écoute

Ombre immobile (Remix)
L’Avion en polyester

biographie / discographie / blog / à propos / contact

%d blogueurs aiment cette page :